Ce que disent les normes...
Les fabricants affichent globalement tous des normes diverses et variées, et on peut ainsi retrouver des normes CE, EN166, STANAG, ANSI, MIL-PRF, et surement d'autres, voir rien du tout parfois. Bien que certaines de ces normes apportent un niveau de protection suffisant, la seule et unique norme reconnue en europe (et donc en France), est la norme EN166 ! Tout le reste n'a aucune valeur, autre qu'indicative, et en particulier pour les assurances.
Et la encore, la seule mention EN166 n'est pas suffisante. En effet, elle comporte différents niveau F < B < A...
Pour qu'une protection oculaire soit aux normes, pour notre pratique de l'airsoft,
elle doit comporter la mention EN166B ou EN166A !
Attention cependant au point suivant : Le verre et la monture ont chacun leur propre "norme", et la norme de l'ensemble de la protection, est égale à la norme la plus faible ! Prenons trois exemples :
- Verres EN166B + Monture EN166F => La protection est donc EN166F, et ne convient pas à la pratique de l'airsoft.
- Verres EN166B + Monture EN166B => La protection est donc EN166B, et convient à la pratique de l'airsoft.
- Verres EN166B + Monture EN166A => La protection est donc EN166B, et convient à la pratique de l'airsoft.
Exemple sur 2 cas concret :
Cas 1 : Masque ne respectant pas la norme EN166B
Il est impossible de faire la différence entre un produit respectant la norme et un produit ne la respectant pas, sur un argument purement visuel. Par exemple, les deux protections ci-dessous ne sont pas aux normes. Pourquoi ? Tout simplement car les verres ne comportent pas le marquage EN166B ni EN166A
Cas 2 : Des lunettes avec verres aux normes
Le cas des lunettes et un peu particulier, car par défaut, toute paire de lunettes à branche sera classée au maximum EN166F. Voyons en détail une paire de Bollé Tracker. On peut voir que le verre comporte bien la mention EN166B, mais que les branches sont EN166F. L'optique est-elle correcte ? En l'état, NON !
Mais... Ces lunettes sont normalement vendues avec une tresse, qui elle est aux normes EN166B ! La fixation par branche est donc complété par une monture homologuée EN166B, et les verres étant EN166B également, cette protection est parfaitement aux normes, à condition d'avoir sa tresse !
Choisir le type de protection
Pour choisir une protections oculaire, vous avez le choix entre 3 catégories : les casques intégrales, les masques et les lunettes. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de protections parfaitement adaptées.
Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux en terme d'ergonomie, de look, d'encombrement... en veillant bien à la norme EN166B ou A
A éviter à tout prix...
Les protections du type "grillagées". Même si un joueur ou un vendeur vous en recommande, pour éviter une éventuelle apparition de buée, ces protections sont absolument à proscrire ! Elles ne vous protègent pas des éclats de billes, et d'éventuels autres débris ou projectiles que l'on pourrait croiser sur les terrains, comme des gravier, sable, certains insectes etc...
Un doute ? Nous contacter !
Si après la lecture de cet article, vous avez un doute sur le type de protection à acheter, ou sur leur norme, ou souhaitez échanger sur les avantages et inconvénients de chaque type, alors n'hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons, comme à notre habitude, une joie de vous aider.
Et n'oubliez pas que vos yeux... vous n'en avez que 2, qui sont irremplaçables !